ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1950 du 19 avril 2021 disponible sur le site lamyline.fr : la Covid-19 et le télétravail, les titres restaurants pour les salariés en télétravail, le licenciement économique, le barème d’indemnisation du licenciement, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Covid-19 - 37 % des salariés étaient en télétravail début avril
Une enquête Harris Interactive fait le point sur l'activité professionnelle depuis le dernier confinement. Le télétravail à 100 % se renforce.
Les titres-restaurants : une illustration de la complexité d'application du principe d'égalité de traitement aux télétravailleurs
La crise sanitaire a contraint employeurs et salariés à recourir massivement au télétravail. Une situation inédite qui repose la question de l'attribution des titres-restaurants au regard de l'application du principe d'égalité de traitement entre les télétravailleurs et les autres salariés de l'entreprise. Un sujet complexe qui donne lieu à des décisions de justice contradictoires...
Auteurs : Elsa Lederlin, Avocat associée, Delsol Avocats, et Inès Saint-Lary, Avocat, Delsol Avocats
Forum
Un contentieux sans fin ?
À l'occasion d'un contentieux sériel, la Cour de cassation a précisé la notion d'agissements fautifs de l'employeur, allant au-delà des seules erreurs de gestion, n'a pas transmis une QPC, a rejeté une question préjudicielle. Pour autant, elle n'a toujours pas mis fin aux litiges qui opposent des salariés à la société Keyria.
Auteur : Pierre Bailly, Doyen honoraire de la Cour de cassation
Jurisprudence
Le barème ou le préjudice amputé
Les juges du fond écartent de plus en plus le barème des indemnités de licenciement lorsqu'il ne permet pas une indemnisation adéquate du préjudice, conformément à l'article 10 de la convention 158 de l'OIT. Le contrôle concret de conventionnalité est invoqué. Ils utilisent aussi d'autres marges de manœuvre en réparant des préjudices distincts.
Auteur : Pascal Lokiec, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne
Flash de jurisprudence
Le zoom de la semaine - Port du foulard islamique - Discrimination fondée sur les convictions religieuses - Absence de clause de neutralité dans le règlement intérieur
Motif économique - Périmètre du reclassement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx