ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1957 du 7 juin 2021 disponible sur le site lamyline.fr : financer la pratique sportive des salariés, le dialogue social pendant la crise, la santé au travail et la Covid-19, le recours à un expert par le CSE dans les entreprises en procédure collective, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Comment financer la pratique sportive des salariés ?
Le décret du 28 mai précise sous quelles conditions et dans quelles limites l'entreprise peut participer au développement de l'activité sportive en entreprise. Analyse d'Olivier Anfray, avocat.
Auteur : Olivier Anfray, Avocat, ONELAW Avocats
Pendant la crise, le dialogue social s'est intensifié avec des moyens limités
Si la pandémie a accentué le dialogue social, les moyens accordés à ses acteurs n'ont pas été au rendez-vous, pointe une étude publiée le 25 mai par le réseau Anact-Aract sur l'impact de la crise sanitaire en matière de dialogue social et de relations sociales.
Auteur : Jean-François Rio, Liaisons-sociales.fr
La santé au travail, le droit mou et la Covid-19
À l'occasion d'une conférence organisée par l'AFDT sur « comment la Covid-19 réinterroge la santé au travail », l'essor du droit mou (fiches conseils, protocoles sanitaires) qui a régi le droit de la santé au travail pendant la pandémie a fait l'objet d'un débat nourri. Compte rendu.
Auteur : Françoise Champeaux
Forum
Le recours à un expert diligenté par le CSE dans les entreprises en procédure collective
Même si, en cas de redressement et de liquidation judiciaires, une seule réunion du CE est prévue, le recours à un expert, destiné à éclairer le CE, justifie qu'il soit réuni une seconde fois afin de ne pas priver d'effet le recours à l'expertise. Il appartient alors à l'administration de s'assurer que les deux avis du CE ont été recueillis après que ce dernier a été mis à même de prendre connaissance des analyses de l'expert.
Auteur : Frédéric Dieu, Rapporteur public au Conseil d'État
Flash de jurisprudence
Flash spécial : Dernière jurisprudence sur les CDD
Le zoom de la semaine : Sanction disciplinaire - Prescription
Point de départ du délai pour contester l'avis d'inaptitude
PSE - Séparation des pouvoirs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx