ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de la Semaine sociale Lamy du 30 janvier 2017 : Accord donnant-donnant, comment apprécier le principe de faveur ; Dénonciation des infractions routières des salariés ; CEDH et Conseil constitutionnel en accord sur le système de réparation des AT/MP …
La délicate appréciation du principe de faveur
Comment s’applique le principe de faveur dans l’hypothèse d’accords donnant-donnant ? Faut-il privilégier la méthode analytique ou la méthode globale ? Le TGI d’Avesnes-sur-Helpe a choisi la seconde méthode. Nous ouvrons le débat avec les avocats Yasmine Tarasewicz et Antoine Bighinatti. Entretien avec Yasmine Tarasewicz, Avocat associé, cabinet Proskauer, et Antoine Bighinatti, Avocat associé, Action-Conseil (Yasmine Tarasewicz est l’avocate de la société Renault ; Antoine Bighinatti est l’avocat du syndicat Sud Maubeuge Construction automobile).
L’employeur doit dénoncer son salarié auteur d’une infraction routière
Depuis le 1er janvier, l’employeur doit dénoncer, sous peine d’amende, à l’autorité compétente tout salarié qui serait auteur d’une infraction routière dans le cadre de son travail. Crée par la loi no 2016-1547 du 18 novembre 2016, à l’article L. 121-6 du Code de la route, les modalités pratiques d’exécution de cette nouvelle obligation ont été précisées par arrêté du 15 décembre 2016 (NOR : INTS1636723A) et les infractions concernées fixées par décret no 2016-1955 du 28 décembre 2016. Nous faisons le point avec le cabinet d’avocats Fidere.
Entretien avec Marie-Claire Pottecher et Christophe Frouin Avocats associés au cabinet Fidere.
La CEDH en accord avec le Conseil constitutionnel sur le système de réparation AT/MP
Dans le sillage du Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’Homme vient de valider le système de réparation des victimes d’AT-MP. Ce régime spécial de responsabilité est différent du régime de droit commun et n’est donc pas discriminatoire.
Entretien avec Michel Ledoux, Avocat associé, cabinet Michel Ledoux & Associés.
Le CPA figurera au menu du socle européen des droits sociaux
La ministre du Travail a pris part, le 23 janvier, à la Conférence internationale sur le socle européen des droits sociaux. Elle y présentait les contributions de la France à la consultation publique lancée en mars 2016 par la Commission européenne. Il y était notamment question du compte personnel d’activité...
Auteur : Sabine Izard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx