ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1869 du 8 juillet 2019 : Les 100 ans de l’OIT, le congé parental et la discrimination, le régime social des indemnités complémentaires, et le flash de jurisprudence.
Actualités
L'Organisation internationale du travail a 100 ans
L'organisation internationale du travail célèbre son centenaire. Quel est son bilan ? Quel est son avenir ? Entretien avec Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, et Alain Supiot, Professeur au collège de France.
Propos recueillis par Françoise Champeaux et Sabine Izard
L'OIT s'attaque à la violence et au harcèlement au travail
Portée par le mouvement #MeToo, la Conférence internationale du travail a adopté, pour son centenaire, le 21 juin une convention et une recommandation concernant l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. La Convention no 190 a reçu 439 votes favorables, sept contre et 30 abstentions.
Auteur : Sabine Izard
En bref
Aides à l’emploi : contrat d’accès à l’entreprise
Congé indemnisé pour les « aidants » en 2020
Chantal Arens, nommée Première présidente de la Cour de cassation
Jurisprudence
Le congé parental ne doit pas aboutir à une réduction des droits
Le calcul des indemnités de licenciement et de reclassement d'un salarié en congé parental à temps partiel doit être effectué sur la base de la rémunération à temps plein. Une réglementation nationale contraire entraîne une discrimination indirecte en raison du sexe.
Auteur : Clara Gandin, Avocate, cabinet Boussard-Verrecchia
Régime social des indemnités journalières complémentaires : la « règle du prorata » précisée ?
S'agissant de la question de l'assujettissement à charges sociales des allocations complémentaires aux indemnités journalières versées en application d'un régime de prévoyance, la Cour de cassation se prononce pour la première fois sur la possibilité d'appliquer la « règle du prorata » lorsque le financement patronal est réparti entre les risques, par accord collectif d'entreprise.
Auteur : Louis Ladaigue, Avocat, Fromont Briens
Flash de jurisprudence
Nullité du licenciement
Calcul de la réserve de participation
Abus du droit d'agir en justice
Flash de la semaine : Harcèlement moral
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx