ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1870 du 15 juillet 2019 : les retraites « chapeau », le congé paternité, la directive sur les conditions de travail transparentes et prévisibles, la CJUE, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Les retraites « chapeau » revisitées
Les régimes professionnels de retraite supplémentaire sont réformés par ordonnance. Les nouveaux régimes à prestations définies ne pourront plus être conditionnés à l'achèvement de la carrière dans l'entreprise et les droits acquis au titre du régime antérieur seront transférables vers de nouveaux contrats à droits certains.
Auteur : Frank Wismer, Avocat associé, Avanty avocats
Le congé de paternité s'allonge en cas d'hospitalisation du nouveau-né
Le père dont l'enfant est hospitalisé en unité de soins spécialisés immédiatement après sa naissance peut bénéficier d'un congé spécifique de 30 jours.
En bref…
Conseil d'État
Formation professionnelle
Complémentaire santé
Forum
La directive relative à des conditions de travail transparentes : de nouveaux droits pour les travailleurs
La directive sur les conditions de travail transparentes et prévisibles vient d'être adoptée. Si elle peine à définir son champ d'application personnel, elle élargit considérablement le contenu de l'information qui devra être communiquée aux salariés, tout en réduisant les délais. Surtout, elle définit effectivement de nouveaux droits : limitation de la période d'essai, interdiction des clauses d'exclusivité.
Auteur : Sylvaine Laulom, Professeure des Universités, Avocate générale à la Cour de cassation
Jurisprudence
La toute-puissance de la CJUE
Deux décisions récentes de la Cour de cassation et de la CJUE, une sur l'égalité de traitement, l'autre sur la durée du travail, illustrent la toute-puissance de la CJUE. La Cour franchit le pas : de l'expression d'un principe de l'Union à décliner Etat par Etat, elle passe à l'incursion dans le système de chaque pays membre pour des motifs qui suscitent l'étonnement.
Auteur : Françoise Favennec Héry, Professeur à l'Université Panthéon-Assas
Flash de jurisprudence
Temps partiel
Minima conventionnel
Flash de la semaine : Rupture conventionnelle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx