ALTER EGO Prononciation : (r se prononce ; e se prononce é) nom masculin invariable Étymologie : XIXe siècle. Locution latine composée de alter, « autre », et de ego, « moi ». Personne à qui l’on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c’est mon alter ego. Par extension. Fam. Ami inséparable. (Extrait du site internet de l'Académie française)
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1929 du 16 novembre 2020 disponible sur le site lamyline.fr : l’état d’urgence, le management du social, la prévoyance collective, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Le parlement vote la prorogation de l’état d’urgence
Le Parlement a voté la prorogation de l'état d'urgence jusqu'au 16 février 2021, donnant ainsi la possibilité au gouvernement de prolonger, rétablir ou adapter certaines dispositions lui permettant de faire face à la recrudescence de la crise sanitaire.
Forum
Management du social : de l'intérêt de privilégier les sanctions positives
La question du choix des sanctions dans le cadre de l'exercice par l'employeur de son pouvoir de direction devrait jouer un rôle important dans le domaine de la stratégie de ressources humaines. L'essor des sanctions positives exige une grande décentralisation du lieu de création des normes.
Auteur : Jacques Barthélémy, Avocat conseil en droit social (honoraire), ancien professeur associé à la Faculté de droit de Montpellier, fondateur du cabinet éponyme
Jurisprudence
Un coup d'arrêt à des pratiques entérinées par la Place de l'assurance en matière de prévoyance collective ?
Selon un arrêt de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation : l'annulation des garanties pour fausse déclaration intentionnelle ne peut pas être appliquée par une institution de prévoyance à l'encontre d'un salarié obligé d'être affilié à un contrat de prévoyance complémentaire que son employeur a dû souscrire conformément à ses obligations conventionnelles de branche ; l'organisme assureur résilié doit prendre en charge la revalorisation des prestations postérieurement à la résiliation, et ce quand bien même le contrat contiendrait une clause contraire.
Auteurs : Lola Pascaud, Avocat, cabinet Factorhy Avocats, et Quentin Frisoni, Avocat associé, cabinet Factorhy Avocats
Flash de jurisprudence
Flash spécial : Retrait des certificats E101 ou A1
Le zoom de la semaine : Réduction du nombre des membres élus - Élection partielle – Préjudice
Salarié protégé
Lanceur d'alerte
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx